Recherche avancée et Graphiques

Passer le tutoriel

Si une image vaut 1000 mots, elle vaut également 1000 chiffres !

Vous pouvez facilement créer des graphiques pour visualiser les données de votre choix pour les produits de votre choix depuis ceux que nous avons collectés ensemble sur Open Food Facts.

Remarque : Nous avons compilé une page avec des graphiques générés par la communauté grâce à ce tutoriel. Allez sur graphiques sélectionnés pour vous inspirer.

0. Aller à la page Recherche avancée et graphiques

En pratique, rendez-vous sur le lien Recherche avancée et Graphiques en haut à droite pour que vous puissiez afficher les produits correspondant à vos critères de recherche (nom, catégories, libellés, marques et composition nutritionnelle, etc.) sous forme de graphique.

1. Définir vos propres filtres et critères

Vous pouvez facilement sélectionner une section d'Open Food Facts pour analyse. Disons que vous voulez vous concentrer sur les céréales pour le petit-déjeuner. Ou les céréales pour le petit-déjeuner vendues spécifiquement en France. Ou les céréales pour le petit-déjeuner vendues spécifiquement en France qui prétendent contenir une dose de sucre réduite. Tout ceci - et bien plus encore - est possible grâce au filtrage avancé des données.

Notez que vous pouvez ajouter jusqu'à 5 critères de filtrage à la fois. Des boîtes supplémentaires apparaissent à chaque fois que vous ajoutez un critère.

2. Choisissez le mode d'affichage de vos données

Vous pouvez afficher vos données avec des graphiques à deux axes, des histogrammes, des cartes, les partager sur vos réseaux sociaux ou même les télécharger pour les analyser plus tard.

Créer des tableaux et graphiques

Options

Les produits sont placés sur deux axes que vous choisissez. Vous pouvez aussi jouer sur la couleur des points, en ajoutant des couleurs pour les produits organiques ou les couleurs du Nutri-Score.

Les graphiques sont interactifs !

Le graphique sur le site est dynamique : en survolant chaque point avec la souris, vous pouvez voir le produit correspondant, avec un lien vers la fiche produit complète.

Selon les produits que vous représentez, vous pouvez choisir les axes les plus pertinents, par exemple la teneur en sel et en graisse pour les charcuteries, les glucides et les graisses pour les céréales pour le petit-déjeuner, …

Résultat

Voici le résultat si vous choisissez de représenter les sodas qui ont été collectés pendant l'Opération Sodas en fonction de leur teneur en sucre et du nombre d'additifs qu'ils contiennent  :

Sucres et additifs dans les sodas

Partager votre graphique avec le reste du monde

Lorsque vous générez un graphique, vous avez alors un lien vers le graphique qui vous permet de le partager sur les réseaux sociaux, par courrier électronique, etc.

Remarque : avant de publier un diagramme généré avec des données, il est recommandé de vérifier les produits correspondants aux points les plus extrêmes. Une erreur dans la saisie des données est toujours possible, donc si une valeur semble très élevée ou très faible, il est conseillé de la revérifier.

Créer une liste personnalisée de produits

Vous pouvez créer une liste de produits basés sur les mêmes critères, et vous pouvez les télécharger depuis la page des résultats.

Créer des cartes de produits

Vous pouvez créer des cartes, ce qui est très intéressant pour les produits d'origine contrôlée, ou pour explorer les origines des ingrédients issus du commerce équitable…

Télécharger les données que vous venez de sélectionner

Bien sûr, vous pouvez en créer beaucoup plus en téléchargeant des données et en les analysant avec des logiciels tels que Libre Office, Open Refine ou Microsoft Excel.

3. Profiter

Et quelles sont vos idées ?

Quels types de diagrammes aimeriez-vous pouvoir créer avec les données d'Open Food Facts ?   Il va sans dire que les diagrammes circulaires ont leur place dans Open Food Facts. ;-)

Quelles autres données seraient intéressantes à visualiser sur les axes du "nuage de produits" ?

Si vous générez des diagrammes intéressants, vous pouvez les partager dans un commentaire sur cet article, je suis très intéressé de voir comment ce type de fonctionnalité peut être utilisé et utile.